Retour à l'atelier d'optique (polissage)

Publié le par Sophie

Mardi 10 septembre 2013

 

cooltext518898185.png

 

 

 

 

 

Après plus d'un an d'absence, du à un agenda toujours trop chargé, me revoilà à l'atelier d'optique de la Société Astronomique de France (SAF) ; l'atelier étant situé dans la tour d'astronomie de la Sorbonne.

 

L'an dernier, j'avais laissé mon miroir dans sa boîte à l'atelier, quasiment prêt pour commencer la parabolisation. Je le retrouve sans problème sur l'étagère de l'atelier où je l'avais laissé. Cependant, on ne peut pas en dire autant de l'outil ! Bien sur, en un an, la poix avait eu le temps de "couler" un peu, et mon outil avait été mis sur un tas d'autres outils, tous fiwés ensembles à cause de la poix. Il a donc fallu le débarasser de toute cette vieielle poix inutile, et refaire l'opération consistant à créer des carreaux de poix sur la surface utile de l'outil (voir ici l'article sur cette opération).

 

Il a fallu faire chauffer la poix pour la couler ensuite sur l'outil, et cela prend un bon moment (la poix doit être chauffée très doucement). Ensuite, une fois qu'elle est coulée, on attend une dizaine de minutes pour qu'elle refroidisse, puis on creuse les sillons avec un fer amélioré, et de manière à avoir une disposition des carreaux assymétrique (c'est très important).

 

Enfin, on met un peu d'abrasif sur ces carreaux tous neufs, et on presse ! Plus clairement, on pose le miroir sur l'outil et on fait des allers-retours en appuyant pour que l'outil prenne bien la forme complémentaire du miroir.

 

Une fois que tout cela est fait, on peut reprendre le polissage ! Je n'en ai fait que pendant une quinzaine de minutes. Avant de partir, nous sommes allés à l'appareil de Foucault pour vérifier l'état de surface et la forme du miroir. Il s'avère qu'il est bien sphérique (ce n'est pas une surprise, je l'avais quitté très proche de la sphère), mais après le pressage, son état de surface n'était pas terrible (il paraissait un peu gondolé par endroits, un peu comme la coupole Arago de l'observatoire de Paris, pour ceux qui connaissent) : un peu comme une feuille de choux. Il n'y a plus qu'à continuer de polir pour améliorer tout ça !

 

 

cooltext518323115

cooltext518323494.png

 

Publié dans Miroir du télescope

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> Bon courage pour la suite des opérations que je suivrais avec grand plaisir<br />
Répondre