Abrasif 220

Publié le par Sophie

 

Samedi 30 avril 2011cooltext518898185.png


 

Aujourd'hui, séance à l'atelier : je suis passée à l'abrasif 220, toujours avec des petites courses passant par le centre.

 

On peut également faire des courses en forme de 8 ou du symbole ∞ sur le miroir. Avec ces courses, on se rend vite compte si les surfaces du miroir et de l'outil sont complémentaires : si c'est à peine le cas, on sent immédiatement que "ça gratte".

 

 

 

Petit conseil pour nettoyer les optiques : l'acétone !

En effet, ce produit ne détériore pas les protections anti-reflet et enlève très bien la graisse qui peut s'accumuler sur les occulaires ! (conseil d'opticien). Par contre les vapeurs d'acétone ne sont pas agréables.

Autre conseil d'opticien : la salive nettoye aussi très bien !

 

 

 

Zoom sur : la photoélasticité

 

L'article wikipédia sur ce sujet est très court : une définition. Un matériau est photoélastique lorsqu'il devient biréfringent à cause d'une contrainte mécanique (comme une importante pression). C'est à dire que pour un matériau partiellement transparent, la lumière, en sortant de ce matériau, sera polarisée.

 

Une lumière est polarisée lorsqu'une des composante du champ électromagéntique (c'est à dire la lumière) est nulle : le champ a alors une direction privilégiée.

 

On peut observer cette propriété avec ce que l'on appelle un polariseur et un analyseur en plaçant le matériau entre les deux. On regarde la lumière à travers les trois éléments, en tournant l'analyseur sur lui-même.

 

polariseur-analyseur.jpg

 

Schéma du dispositif permettant d'observer la polarisation de la lumière

 

N.B : la lumière naturelle n'est pas polarisée.

 

Si on observe une irisation (un arc-en-ciel), c'est qu'il y a des contraintes internes qui ont été appliquées sur le matériau pendant sa fabrication : la direction et la couleur de l'irisation donne des indications sur cette fabrication !

 

irisation-cd.jpg

Photo d'irisation de la lumière sur un cd-rom : cette photo illustre ce qu'est une irisation, même si ici elle n'est pas obtenue dans le contexte de la photoélasticité.

 

 

 

 

 

Dans un miroir, il ne vaut mieux pas avoir de contraintes de ce type. J'ai vérifié aujourd'hui (par curiosité) : mon miroir n'en a pas !

 

 

cooltext518323115

cooltext518323494.png

 


Publié dans Miroir du télescope

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article