Dernier vol de la navette Endeavour

Publié le par Sophie

 

navette endeavour décollage STS-134 16 mai 2011.jpg

Aujourd'hui, la navette américaine Endeavour a décollé, pour sa dernière mission (STS-134), du centre spatial Cap Canaveral (Floride). Il s'agit de son 25e lancement, et elle emporte avec elle un équipage de six hommes.

 

Ce vol doit durer 16 jours. Le décollage était initialement prévu pour le 29 avril, mais un problème sur le système de chauffage des conduites de carburant l'avait repoussé.

 

 

 


 

Endeavour au décollage. S. Corvaja/ESA/Ciel et Espace Photos

 

 

 

 


 

 

Elle doit rejoindre l'ISS (Station Spatiale Internationale) mercredi, afin d'y ajouter un module scientifique. Ce module, d'une valeur de 2 milliards de dollars, est un spectromètre magnétique alpha, appelé AMS-2. Il est le résultat de la collaboration de 60 centre de recherches différents de 16 pays.

 

Ce module permettra des expériences dans de domaine de la physique des particules, afin de résoudre de grandes énigmes de la physique aujourd'hui : l'Univers est-il constitué uniquement de matière, ou existe-t-il de l'antimatière ? Quelle est la nature de la matière noire, qui semble composer 25% de notre Univers ?

 

Le module devra pour cela mesurer avec une grande précision le flux de rayons cosmiques (il s'agit de particules très énergétiques). Il était nécessaire de s'affranchir de l'atmosphère terrestre pour faire ces mesures.

L'étude de ces rayons cosmiques permettra de plus d'améliorer notre compréhension de ces phénomènes, et du danger qu'ils représentent pour les astronautes et satellites présents dans l'espace.

Il essayera également d'observer de la matière composée de quarks différents que les quarks présents en grande majorité dans la matière que l'on connaît bien, et qui nous entoure.

 

Les données seront traitées en premier lieu à Houston, puis dans un centre dédié au CERN.

 

Voici une vidéo (en anglais, désolée pour ceux qui le comprennent mal) sur le module AMS-2

 


 Aller, une petite traduction pour ceux qui ne seraient pas à l'aise :

Lors du Big Bang, il existait des quantités égales de matière et d'antimatière.
Cependant, tout ce qui nous entoure aujourd'hui n'est que de la matière.
Qu'est-il donc arrivé à l'antimatière ?
Le but des expériences de AMS est d'enquêter sur la disparition de l'antimatière primordiale.
AMS sera envoyé dans l'espace lors de la mission spatiale STS-134 en juillet 2010.
Il sera intégré à la Station Spatiale Internationale et y restera au moins 5 ans.
Volume : 64 m3 ; Poids : 8.5 tonnes ; Sensibilité : capable d'identifier un noyau d'antimatière parmi des milliards de noyaux de matière ; Mission : recherche l'antimatière et étudier la matière noire par le biais des rayons cosmiques.
Le coeur de AMS est un gros aimant supraconducteur, refroidit avec de l'hélium superfluide, à la température de -271.35°C, soit 1.8°C au dessus du zéro absolu. Cet aimant va produire un champ magnétique de 1 Tesla, ce qui est  20000 fois plus fort que le champ magnétique terrestre.
AMS a été conçu par le Département d'Energie des USA, avec une collaboration internationale, dont une grande part est européenne.
Italie, Espagne, Allemagne, Suisse, France, Finlande, Hollande, Portugal...

 

 

Et voici une vidéo qui détaille la manoeuvre qui permet d'annexer le module AMS à la Station Internationale :

 


 

 

 

Il reste désormais un seul vol de navette américaine à venir : le dernier vol de la navette Atlantis, qui aura lieu probablement en juillet. Ainsi s'achève la grande épopée des navettes américaines : cela fait trente ans que la première a été lancée. Voir ici

C'est aussi le dernier vol contribuant à la construction de l'ISS : le prochain vol d'Atlantis ne fera que l'approvisionner.


Endeavour est la plus jeune des navettes, ayant été construite pour remplacer Columbia, qui avait été détruite dans un dramatique accident en 1986 (les sept membres de l'équipage sont décédés lors de cet accident).

Et après ? Et bien, les astronautes de la NASA vont être envoyés dans l'espace avec les capsules russes Soyouz.

 

En effet, la NASA a aujourd'hui un budget de crise. L'abandon de la navette spatiale ferait donc économiser plus d'un milliard de dollars pour les années à venir à la NASA.Le projet de lanceur lourd (nécessaire pour envoyer des hommes dans l'espace, en remplacement des navettes) a donc été abandonné.

Une des promesse phare de la campagne électorale d'Obama était de réduire de moitié le déficit budgétaire des USA. Cela passe par une forte diminution du budget de la NASA. Les projets du président Bush (retour sur la Lune, envoyer des hommes sur Mars) ne sont donc plus du tout au goût du jour !

Orion capsule.jpgLe projet de lanceur lourd (nécessaire pour envoyer des hommes dans l'espace, en remplacement des navettes) a donc été abandonné. Ce projet prévoyait de développer un lanceur lourd (Space Launch System) et un véhicule de transport spatial polyvalent (qui devait emmener les équipages au delà de la basse atmosphère, pour des rendez-vous spatiaux, amarrage, ou autre activités.

 

 

Vous aviez peut-être entendu parlé de la capsule ORION, conçue dans le programme Constellation : elle est abandonnée...

Ici, une vue d'artiste de la capsule en vol...

 

 

 

Sources :

 

Wikipédia : Spectromètre magnétique alpha

France 24 : La navette Endeavour décolle pour sa dernière mission

BBC News : Shuttle Endeavour launches one last time

Ciel et Espace, n°492/mai 2011, La NASA coupe les ailes de ses explorateurs, Xavier Pasco

Site Ciel et Espace : Endeavour lance la traque de l'antimatière

 


Publié dans Divers et actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
(
<br /> Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.No-10- THÉORÈME ENTREPRISE. - UN VOL D'HIRONDELLES ?<br />
Répondre