Flèche atteinte !

Publié le par Sophie

  cooltext518898185.png

Samedi 9 avril 2011

 

Séance à l'atelier d'optique : cette fois-ci, à l'abrasif 80. Avant de commencer, j'ai un flèche de 1.52 (je veux atteindre 1,73).

Je me concentre pour faire de belles courses, en appuyant bien, car j'avais peur d'aller moins vite avec l'abrasif 80 que le 60. Au bout d'une heure, une heure dix, j'ai pourtant atteint une flèche de 1.80 !!!

 

Commence alors le travail à l'envers, puisque maintenant mon miroir est trop profond !

 

Dans ce cas, le miroir est en dessous et on frotte l'outil dessus. Je fais également des courses longues pour être sûre que les bords sont aussi travaillés que le milieu.

 

Je redescens à 1.71 mm de flèche.

Je remonte à 1.74 mm.

 

Désormais j'alterne trois séchées miroir dessous, avec trois séchées miroir dessus, pour que la valeur de la flèche reste au environs de 1.73 mm.

Maintenant l'objectif n'est plus de creuser (la flèche voulue est atteinte) mais d'homogénéiser la surface : en effet, le centre du miroir est en général plus travaillé que les bords. Il faut donc continuer un peu jusqu'à avoir une surface plus ou moins uniforme avant de changer de grain !

 

Pour savoir si on est prêt à passer au grain plus fin, deux tests :

 

- Lorsqu'on pratique les courses, les bulles d'eau de l'abrasif s'étalent : cela signifie que les deux surfaces (miroir et outil) sont complémentaires. Si la bulle se rétrécit, c'est qu'elle est coincée dans un "trou", un vide entre les deux surfaces.

 

- Pour savoir si la surface est homogène, on l'observe à la loupe binoculaire. On regarde s'il n'y a pas des écailles plus grosses que les autres, particulièrement sur les bords, qui sont moins travaillés (naturellement).

 

Pour moi à la fin de la séance, les deux conditions étaient raisonablement vérifiées : je vais donc passer au grain 120 la prochaine fois !


 

NB: on a du mal à bien voir les écailles plus grosses au grain 80, car on fait avec ce grain, toutes les écailles sont grosses !

Lorsqu'on commence le grain 120, les petits défauts sont vites corrigés, alors que les gros, qui mettent plus de temps à être corrigés (il faut plus de passages pour les effacer), restent plus visibles ! C'est alors qu'on voit où le miroir est piqué. Il est important de faire disparaître tous les défauts visibles avant de changer de grain parce qu'il est plus difficile de les faire disparaitre avec un grain plus fin !

 

 

 

 

cooltext518323115

cooltext518323494.png

 

Publié dans Miroir du télescope

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article