Halo radio lors de collision entre amas de galaxies

Publié le par Sophie

 

Halo radio collision amas de galaxies NASA visible X.jpg

 

Cette image est le résultat de la composition de plusieurs données.

Elle représente une partie de l'amas de galaxies Abell 1758, situé à environ 3.2 milliards d'années-lumière de la Terre, et montre les effets d'une collision entre deux petits amas de galaxies.

Les données du télescope Chandra X-ray (en bleu), révèlent le gaz chaud présent dans l'amas.

En rose, les données du radiotélescope GMRT (Giant Metrewave Radio Telescope) situé en Inde, montre un énorme 'halo" produit par le rayonnement de particules ultra-relativistes et des champs magnétiques présents sur de grandes échelles.

Les données du domaine visible (colorées en jaune or) proviennent du Digitized Sky Survey.

 

Une étude de cet amas de galaxies, ainsi que de 31 autres amas, avec Chandra et le GMRT, montre que cet énorme halo dans le domaine radio est produit lors de la collision entre des amas de galaxies. Ce résultat implique que les électrons relativistes sont accélérés lors de la fusion entre amas.

 

Les amas de galaxies sont les plus grandes structures liées gravitationnellement de l'Univers. Ils se forment lorsque des groupes ou amas de galaxies plus petits entre en collision et fusionnent. Les collisions entre amas de galaxies sont les évènements les plus énergétiques de l'Univers (depuis le Big Bang). Leur taux de formation a été ralenti ces 7 derniers milliards d'années, à cause des effets de l'energie sombre ; cela a été montré par des études précédantes utilisant les résultats de Chandra.

 

019-GMRT radiotelescope, Pune

 

Le GMRT (Giant Metrewave Radio Telescope), également situé en Inde, possède 30 antennes disposées sur des kilomètres. Cependant l'interférométrie n'est pas utilisée.

Ce radiotélescope étudie de grands objets ; le rôle de l'hydrogène dans les nuages du milieu interstellaire...

 

Pour plus d'infos sur les radiotélescopes, et la radioastronomie : voir ici

 

 

 

 

 

chandra_telescope_b.jpg

 

Chandra est un télescope spatial qui observe dans le domaine des rayons X : il a été lancé en 1999.

Le matériel à bord est contitué de surfaces paraboliques et hyperboliques recouverte d'iridium ; en effet, les photons X sont très énergétiques et traverseraient des miroirs "traditionnels".

 

 

 

 

 

 

Sources :

 

Article de la NASA Cluster Collisions Switch on Radio Halos

Wikipédia, article Chandra (télescope spatial)

Publié dans Divers et actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article