Ecaille et rayures

Publié le par Sophie

Samedi 28 mai 2011 cooltext518898185.png

 

 

 

 

La séance avait pourtant bien commencé... J'étais tranquillement à l'abrasif 400 lorsqu'au bout d'une heure, je fais une pause pour inspecter la surface du miroir à la loupe binoculaire...

Et là, horreur ! je m'aperçois qu'il y a un petit éclat sur le bord de mon miroir ! Il ne touchait pas beaucoup ma surface, n'ayant seulement rongé mon chanfrein.

Sur ce, on me dit que mon chanfrein pourrait être plus large.

Pour gommer l'écaille, je reprends donc mon chanfrein. On me montre également comment le gommer à la pierre ponce.

J'utilise des lames diamant de plus en plus fines pour parfaire le chanfrein. Mais quand je retourne au poste pour continuer le doucissage, horreur ! Sur le bord, tout près du lieu où se trouvait l'écaille, il y a de grosses rayures ! Elles ont du être faites avec la pierre ponce, ou la lame diamant, cependant je penche pour la première hypothèse, ne voyant pas comment j'aurais pu arriver à un tel résultat autrement.

 

Conclusion ?

Partout ailleurs, mon surface est très homogène. J'aurais donc pu passer à l'abrasif 600 (c'est très rapide) et au polissage. Au lieu de cela, je vais passer encore quelques heures au 400 pour gommer ces vilaines rayures. J'espère en tout cas ne pas avoir à remonter au grain 220, car cela ne serait pas 2 ou 3 heures de plus, mais plutot 7 ou 8 !

 

La suite au prochain épisode...

 

 

 

 

 

cooltext518323115

cooltext518323494.png

 

Publié dans Miroir du télescope

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Ê
<br /> <br /> Bonjour et bien décidement c'est un manque de chance et en plus, ça ma l'air bien compliquer cette histoire de miroir.<br /> <br /> <br /> Aussi ma question, pourquoi en construire un au lieu de l'acheter ?<br /> <br /> <br /> Bonne journée et courage, amitié.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour !<br /> <br /> <br /> La première raison, c'est tout simplement... Pour le plaisir !<br /> <br /> <br /> En effet, ça à l'air long et contraignant, mais en réalité c'est un vrai plaisir de travailler le verre ! Bon, hier j'ai été un peu découragée à cause de cet<br /> incident, car jusqu'ici je n'avais eu aucun problème, mais en fait c'est normal de rencontrer des difficultés.<br /> <br /> <br /> Mais en fait, c'est un travail assez passionnant ! déjà, c'est un travail manuel, et j'aime ce genre de travaux. ça permet également de s'évader un<br /> peu ! et puis ce n'est pas monotone, c'est un travail varié, qui change au gré des étapes.<br /> <br /> <br /> C'est aussi dans mon cas de rencontrer d'autres astronomes puisque je réalise mon miroir dans un club, où chacun de nous fait son propre miroir !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sinon, c'est quand même intéressant pour une autre raison : les optiques que l'on trouve dans le commerce ne sont pas toujours d'excellente qualité, ou alors celles<br /> de bonne qualité coutent cher. Donc, en faisant mon miroir, je m'assure qu'il est de bonne qualité. Bien sûr, comme je suis une débutante, je ne sais pas moi-même faire un miroir<br /> de qualité, mais je suis aidée et conseillée par des personnes très compétentes !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et puis c'est aussi pour le plaisir de me dire "c'est moi qui l'ai fait", lorsqu'il sera terminé !<br /> <br /> <br /> <br />