Fin du polissage

Publié le par Sophie

Mardi 24 juillet 2012

   

cooltext518898185.png

 

 

 

 

 

Retour à l'atelier, avec une mission : faire disparaitre cette bosse au centre et cette couronne que l'on peut voir sur le foucaultgramme de la dernière fois :

 

 

Ces irrégularités sont sans doute dues au fait que lorsque l'on a effectué les petites courses droites pendant la première partie du polissage, ces courses sont entrées en résonance avec la taille des carreaux de poix qui couvrent l'outil...

 

Pour cela, j'adopte des courses en cercle. L'outil est dessous, et je décris des cercles avec le centre du miroir, assez excentrés, en appuyant un peu pour que ça travaille.

Pendant la séance, on s'arrête souvent (toutes les 15 minutes environ) pour aller voir l'évolution de la surface à l'appareil de Foucault. Au bout d'une petite demie-heure, on pouvait voir que les cercles concentriques s'estompaient.

Un quart d'heure plus tard, il ne restait plus qu'une bosse au centre, et après un autre quart d'heure de travail, cette bosse a quasiment disparu.

 

Lors de la prochaine séance, je pourrai donc commencer les courses de parabolisation ! Un travail qui va demander de la patience : il va falloir y aller très progressivement, faisant des séances de 10 minutes, entrecoupées de mesures à l'appareil de Foucault. En effet, lors de la parabolisation, il est fréquent de donner une mauvaise forme au miroir (par exemple, creuser le centre). Il faut alors retourner à la sphère avant de recommencer la parabolisation. C'est une perte de temps qu'on peut éviter, ou du moins minimiser, en contrôlant très régulièrement le miroir, pour détecter très vite les défauts et y remédier avant qu'ils ne soient trop importants !

 

 

 

cooltext518323115

cooltext518323494.png

Publié dans Miroir du télescope

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Hello Denis !!! Si tu arrives jusqu'ici, je te félicite d'avoir mis autant d'énergie et autant de temps à trouver ce que tu aurais trouvé en 5 secondes en tapant "Sophie blog astrophysique" dans<br /> Google. Dommaaaaage<br />
Répondre
P
<br /> je trouve votre travail de vulgarisation de lastronomie tres interessant;;surtout pour la realisation dinstruments...krimo dalger<br />
Répondre