Miroir "gondolé" et bords rabattus

Publié le par Sophie

Mardi 17 juillet 2012

 

cooltext518898185.png

 

 

 

 

De retour à l'atelier avec une mission : rendre mon miroir parfaitement sphérique ! En effet, la semaine dernière, en examinant le miroir à l'appareil de Foucault, on avait constaté qu'il était en quelque sorte "gondolé", puisqu'on pouvait voir des cercles concentriques sur le miroir : certaines zones avaient plus travaillé que d'autres...

 

Pendant 15 minutes, je répète donc les courses en cercle sur mon miroir (outil dessous) pour essayer de gommer cet effet.

Je descends à l'appareil de Foucault.

Après plusieurs minutes de galère, je demande de l'aide pour règlé l'appareil...

 

Et il apparait que les cercles concentriques n'ont pas du tout disparu. Par contre le miroir a une parfaite révolution : il n'y a pas de variation en fonction de l'angle.

Je décide donc de changer de courses (puisque celles-ci paraissent inefficaces) et je recommence avec des courses courtes en forme de 8, pendant une demie heure.

 

De retour au Foucault, j'arrive à faire les réglage toute seule (je commence à maîtriser l'appareil !) et je peux observer la surface de mon miroir. Les cercles concentriques sont peut-être un peu moins accentués, mais ils n'ont pas disparus... et pire, un autre problème est apparu : mes bords sont rabattus...

 

Le problème des bords rabattus est un gros problème, puisqu'il concerne la partie du miroir qui collecte le plus de lumière (en effet, le centre est obstrué par le miroir secondaire). Il est donc important de ne pas avoir ce genre de défaut, et ce sera sans doute la première chose à corriger la semaine prochaine...

 

(photo à venir)

 

 

cooltext518323115

cooltext518323494.png

Publié dans Miroir du télescope

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article