Le gris, c'est fini !

Publié le par Sophie

Mardi 10 juillet 2012 

cooltext518898185.png

 

 

 


 

Retour à l'atelier pour le polissage du miroir. On commence par regarder l'état de surface à la loupe binoculaire. Par rapport à la dernière fois, les bords sont un peu moins "gris", mais ce n'est pas encore ça (on peut être un peu perfectionnistes). On continue donc pendant une heure et demie des courses droites, miroir en dessous, pour enlever le gris qui reste sur les bords (à quelques millimètres du chanfrein).

 

Après cela, le résultat est plutôt pas mal, même si on pourrait pinailler un peu !

On va donc faire la première mesure du miroir au Foucault, pour regarder l'état de surface et la forme du miroir...

 

L'appareil de Foucault est un appareil de mesure assez simple, mais qui peut parfois être un peu casse-tête d'utilisation, lorsqu'on débute. Il permet de voir les défauts de surface du miroir par rapport à une sphère parfaite.

Une bonne description de la méthode est disponible sur ce site web

 

Notre état de surface n'est pas mal, car les niveaux de gris sur l'image sont plutôt doux.

 

Lorsqu'on bouge légèrement le couteau de l'appareil de Foucault, l'extinction se fait d'un coup : cela veut dire que le miroir est quasiment sphérique, puisque tous les rayons se concentrent au centre de courbure.

On peut cependant voir des cercles concentriques sur l'image au Foucault...

Finalement, cela signifie que le miroir est un peu gondolé !

Cela est du au fait que pour enlever le gris, nous avons réalisé des petites courses, dont l'amplitude était de l'ordre de la grosseur des carrés de poix. Certaines régions travaillées se trouvaient donc souvent au contact d'un sillon de l'outil, et donc on très peu travaillé. Il en résulte des cercles concentriques de régions moins creusées, due à la symétrie par rotation.

 

Pour remédier à cela, il suffit de ne plus faire les mêmes courses, mais des courses qui vont retravailler les zones un peu délaissées. Pour cela, on réalise des cercles avec le miroir sur l'outil.

 

Après 20 minutes de travail, nous retournons à l'appareil de Foucault pour une deuxième mesure : l'effet s'est un peu estompé, mais n'est pas encore totalement gommé : il faudra reprendre les courses en forme de cercle la prochaine fois.

 

 

 

 

cooltext518323115

cooltext518323494.png

Publié dans Miroir du télescope

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article