Retour à l'atelier après un an d'absence !

Publié le par Sophie

Samedi 16 juin 2012 

cooltext518898185.png

 

 

 

 

 

Après un an passé en Angleterre, me voici de retour en région parisienne, et je peux donc reprendre le polissage du miroir !

Je suis donc retournée à l'atelier d'optique, dans la tour d'astronomie de la Sorbonne. La Sorbonne est en plein chantier, les conditions d'accès sont drastiques, mais finalement, on arrive à l'atelier.

 

Je ressors le miroir, qui a dormi pendant un an dans la boîte, et fonce sur la loupe binoculaire pour inspecter la surface.

Et là, horreur ! Je trouve deux énormes piqûres... dont une qui semble assez profonde... Et d'autres petits défauts de surface. En voulant marquer l'endroit de l'énorme piqûre, je l'ai perdu, et impossible de la retrouver. Du coup, je n'ai pas repris à un gros grain, j'ai refais une session au 600.

Au début, j'ai fait des courses droites, et au bout d'une heure, j'ai changé pour faire des courses en forme de "huit couché", ce qui permet de mieux répartir l'abrasif. La séchée est beaucoup plus courte avec ce genre de course ! Je pense que c'est également plus efficace, même si cela demande un peu plus d'attention pour faire de belles courses.

 

La piqûre que j'ai vu ne doit pas être partie après cette séance, mais je ne l'ai pas retrouvée. Par contre, les petits défauts de surface sont corrigés maintenant, et la surface générale est assez jolie.

 

 

 

cooltext518323115

cooltext518323494.png

 

Publié dans Miroir du télescope

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article